19 000 enfants dynamiques, débrouillards et curieux. Chez les louveteaux et les jeannettes, on vit le jeu grandeur nature ! Âgés de 8 à 11 ans, les enfants vivent de grandes histoires imaginaires à travers jeux, activités manuelles, weekends et camps.
Un ou une moussaillon est d’abord louveteau ou jeannette
Les Scouts et Guides de France mobilisent les enfants de 8 à 11 ans autour du jeu et d’expériences multiples dans un univers peuplé de personnages imaginaires. Chacun de ces personnages est un compagnon de jeu doté de qualités particulières, que l’enfant développe à ses côtés.
A travers un thème qu’ils choisissent ensemble, les enfants vivent des grands jeux, des activités manuelles et de découverte, des veillées, des camps…
En jouant, ils apprennent à vivre ensemble, à tenir parole, à prendre de petites responsabilités à leur mesure et à agir concrètement pour la défense de l’environnement, la solidarité, la paix…
Entre 8 et 11 ans, les enfants sont très sensibles à la justice et la paix. Ils ont envie de savoir comment on vit sur la planète, quels sont les jeux, les rêves et le quotidien des copains d’ailleurs…
Les louveteaux et les jeannettes sont spontanément curieux et solidaires. Il faut s’appuyer sur cet élan pour leur faire vivre la rencontre, la différence et leur donner l’expérience d’un monde où chacun peut faire bouger les choses, même à 10 ans.
Une fois par trimestre environ, les louveteaux et jeannettes choisissent une nouvelle « escapade» (grand projet qui s’appuie sur une thématique). C’est parti pour des péripéties qui permettront aux enfants de grandir tout en jouant !
Chez les Scouts et Guides Marins de France, la mer est un moyen de vivre le scoutisme dans un cadre symbolique fort.
Pour le scoutisme marin, la pratique nautique n’est qu’accessoire, c’est un outil au service du développement personnel de chaque jeune, en accord avec les grandes orientations du mouvement. La proposition marine, symbolisée par la boussole marine, propose pour chaque tranche d’âge des activités spécifiques dans quatre domaines d’activités.
Pour les Moussaillons, cela se caractérise par :
Navigation : le moussaillon découvre la voile sur optimistes ou dériveurs collectifs, sous forme de jeux sur l’eau.
Environnement : le moussaillon découvre le milieu fluvial ou maritime (visite d’une réserve d’oiseaux, d’un océanorium, rencontre avec des pêcheurs, ostréiculteurs, etc.)
Sciences et techniques : le moussaillon apprend des nœuds marins, la typologie d’un bateau (voile, proue, etc.)
Ouverture à tous, rencontre et service : rencontre avec la SNSM ou le gardien du phare, activités de service autour de la mer
Le local des moussaillons se trouve à La Cordeille
mail : moussaillonsduquesne@gmail.com