18 000 jeunes autonomes, explorateurs et créatifs. Les scouts et les guides sont invités à choisir et à s’organiser pour vivre une aventure grandeur nature ! La proposition pédagogique des Scouts et Guides de France, s’articule autour de 8 terres d’aventures : sport et santé, respect de l’environnement, vie dans la nature, communication et citoyenneté, rencontres internationales, expression artistique, construction et fabrication.
Les scouts et les guides vivent au cours de l’année des projets choisis par eux. Pour les vivre ils s’organisent en équipe. Chacune a la responsabilité d’une mission particulière qui permet à chaque jeune de développer ses talents et d’acquérir de nouvelles compétences.
Tout au long de ce projet appelé « aventure », les jeunes sont accompagnés par des animateurs qui leur permettent d’être acteurs de leur projet dans un cadre sécurisant.
Les animateurs ont une mission éducative auprès des jeunes en leur proposant une démarche de progression personnelle visant à développer leurs compétences au service de leur équipe et du projet.
La progression personnelle des jeunes est marquée par l’acquisition de compétences et de talents développés en équipes en fonction des terres d’aventure choisies dans l’année.
La proposition marine est adoptée par des groupes qui privilégient le milieu maritime et l’apprentissage de la navigation comme support d’activités.
Les scouts et les guides marins privilégient le monde maritime pour faire progresser leur projet.
La pratique nautique est un outil au service du développement personnel de chaque jeune. Elle leur permet de vivre leur passion, d’acquérir des compétences et des techniques spécifiques au milieu nautique et de prendre des responsabilités, comme être chef de bord.
Les 11-14 ans (mousses) découvrent la voile ou l’aviron en mer sur des supports de type dériveurs collectifs afin de découvrir et d’apprendre les manœuvres. Les maîtres mots sont exploration, découverte de ses talents et surtout apprentissage empirique.
L’association utilise à ce jour une centaine
d’embarcations allant du vieux gréement en bois à des bateaux d’un type plus moderne avec des coques en plastique.
Les équipages, de 3 à 6 jeunes, sont sous l’autorité d’un chef de
bord, généralement un des jeunes ayant l’expérience des bateaux et de la navigation. Celui-ci dirige la manœuvre et veille à la répartition des tâches dans son équipage.
Club Nautique de la Marine de Toulon
Mail: moussesduquesne@gmail.fr